Les Hautes Alpes l'été

Pour les balades et d’abord pour situer : Le département des Hautes Alpes est le département le plus haut de France, en altitude moyenne (et un des moins peuplé), avec 2 parcs naturels Les Ecrins et le Queyras.

Donc il existe de très nombreuses balades, de tous niveaux, de la simple balade aux randonnées les plus cotons.

 

Autour du gîte : La balade digestive du soir : Le chemin de la clouisse, petite balade d’une 1/2 heure, très sympa car on domine le lac de serre ponçon.

Un peu plus loin et en suivant la route qui passe devant le gîte, on peut rejoindre le lac de St Appolinaire à environ 10 minutes en voiture et de là partir en virée, rejoindre la route de Joubelle qui mène à la station de ski de Réallon où on peut emprunter les télésièges qui nous mènent en haut de la station. Vue magnifique, descente en télésiège, vtt ou à pied. 

 

Un peu plus loin et en face du gîte, le grand Morgon lui-même. Balade d’environ 5 heures aller/retour. Du gîte on prend la direction de Savines le lac, puis on tourne à droite entre Savines et Embrun en direction de l’abbaye de Boscodon, puis on prend la direction de  La Fontaine de l’ours, point de départ de la rando. On arrive dans un grand cirque, et on peut continuer sur les crêtes en traversant ce cirque. De là, point de vue formidable sur la vallée de la Durance, d’un coté et de l’autre sur la vallée de l’Ubaye. En redescendant, il est fortement conseillé de faire trempette dans le lac.

 

Plus loin, en direction de Briancon, en traversant le village de l’Argentiere la Bessée, on accède au massif des écrins. Les balades et randos sont très nombreuses. Il faut absolument aller voir le glacier blanc par le pré de Mme Carle, (direction Ailefroide), ou (et) Dormillouse, le seul village habité du parc, on monte par un chemin facile, bordé de cascades. Dormillouse est un point de départ de plus grandes balades.

 

Sinon, toujours en direction de Briancon, en tournant à droite avant Guillestre, on peut rejoindre le parc du Queyras, avec sa route vraiment sympa, pour arriver à Saint Véran, le village le plus haut d’Europe. Maisons sur pilotis, artisanat local, départs de balades (plein).

 

Voila un petit aperçu. On a des docs et des cartes dans le gîte pour compléter tout ça.

 

Sinon, il y a d’autres activités pas loin, comme le canyoning, des via ferrata, VTT, le lac (location de bateaux, pédalos, …) et surtout pétanque (rosé non fourni).

                                   Pour les sportifs en groupe ou en famille

                               Découverte du patrimoine

En famille - Pour petits et grands